La Cantine scientifique vise à sensibiliser les élèves, les étudiants et les citoyens de manière générale aux questions alimentaires par le truchement de la science. Le public découvre les enjeux autour de la nourriture par le biais d’animations scientifiques au sein de cantines scolaires et restaurants d’entreprises.

Fécule de pomme de terre vue en lumière polarisée. Grossissement x100.

Ces animations consistent à faire découvrir aux jeunes et aux adultes les relations intimes entre notre corps et la nourriture. Les propriétés de la matière influencent notre perception du goût, des odeurs et du touché. Le plaisir de se nourrir sainement a également des fondements physico-chimiques. Et enfin, les dimensions sociales, culturelles et écologiques sont au cœur de l’acte de s’alimenter.

La “Soft Matter”, la science qui étudie les matériaux « mous », porte sur les propriétés physico-chimiques des systèmes que l’on peut retrouver tant dans un laboratoire scientifique que dans notre assiette. Quel type de structure physique est à l’origine de la texture des aliments ? Dans quelle mesure les pratiques alimentaires transmises d’une génération à une autre sont-elles également des connaissances de réactions physico-chimiques ?

L’alimentation constitue un socle qui lie l’individu au collectif. La Cantine scientifique, veut, d’une part, rendre intelligible les phénomènes physiques et psychologiques que la cuisine provoque en nous afin de donner des clés de lecture de la dimension cognitive qui sous-tend à nos expériences quotidiennes sensorielles et gustatives. D’autre part, l’objectif de ce projet est aussi de mettre en lumière les mécanismes qui mènent la nourriture de la terre à nos assiettes. L’alimentation constitue une politique clef de justice sociale et écologique. Nous sensibiliserons ainsi les citoyens à la souveraineté alimentaire à travers les principes du mouvement slow food : de l’importance des plats « bons », « propres » et « justes ». Les thématiques abordées seront :

  • Bien se nourrir
  • Souveraineté alimentaire
  • Santé et bien-être
  • Goût et textures
  • Culture et alimentation

Ce projet répond à ces questions et à bien d’autres, avec pour objectif de rendre ces concepts accessibles à tous, dans une atmosphère amusante et conviviale qui favorisera la participation du public. 

« L’univers dans ton assiette » :
parcours de (re)découverte de l’alimentation adressé aux jeunes citoyens

Il s’agit d’ateliers scientifiques destinés aux classes de collège et de lycée. Ces ateliers sont réalisables dans les cantines des établissements scolaires, en proposant des réflexions et des démonstrations interactives visant à stimuler la curiosité des élèves envers les aspects scientifiques, sociaux, et culturels cachés des plats. 

« Garçon ! Il y a de la science dans ma soupe ! » : parcours de (re)découverte de l’alimentation adressé aux adultes

Ces « repas scientifiques » sont destinés à un public adulte, avec à la clé́ un menu complet conçu avec des chefs de cuisine. Des animations seront proposées entre l’arrivée des différents plats, afin de faire émerger des discussions à la frontière de la science, la nutrition, l’écologie, la sociologie, et la culture inspirées par les préparations dégustées. 

Les animations proposées ont pour but de stimuler de manière interactive les participants et de les amener à une prise de conscience de la complexité physique et sociale qui se cache dans les plats que nous mangeons. Notre cantine scientifique encourage les citoyens à établir des liens entre ce qu’ils apprennent à l’école, à l’université ou lors de débat publiques et la nourriture qu’ils choisissent, transforment et consomment chaque jour.

Tranche d’émulsions de mayonnaise en 2D vue au microscope confocal. 3D bulk measurements of the force distribution in a compressed emulsion system, Ian Hopkinson.

Le Staff scientifique

Nous sommes une équipe de chercheurs ou ex-chercheurs scientifiques, tous partageant une passion pour la vulgarisation scientifique. Chaque membre apporte des connaissances interdisciplinaires, un savoir-faire différent, de l’expérience dans l’enseignement ainsi que dans l’organisation d’évènements à destination du grand public. 

Dr. Davide CALZOLARI
PIR, dC3 Scientific Communication, Genève  

  • 10 ans d’expérience en tant que chercheur scientifique dans le domaine du Soft Matter.
  • Enseignant de physique au niveau Secondaire et classes préparatoires.
  • Consultant en communication scientifique.
  • Enseignant chercheur à l’Université́ de Fribourg sur les propriétés physiques et chimiques des matériaux innovants.
  • Fondateur de dC3 Scientific Communication, une start-up de communication scientifique, qui a pour objectif de rendre la science accessibles au grand public.

Dr. Marie Claire PEYTRIGNET
PIR – Programme Indépendant de Recherche

  • Chercheuse en démographie et en santé publique/santé sexuelle et reproductive, elle s’intéresse de près aux liens entre le bien être individuel et collectif.
  • Co-fondatrice de l’épicerie participative LE NID qui milite pour soutenir la petite paysannerie en rendant économiquement accessible la nourriture de qualité.
  • Responsable de projet à Besity (Beyond Diversity), entreprise sociale qui fait la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le milieu du travail. 

Conseil scientifique : Dr. Véronique TRAPPE  
Université de Fribourg, département de physique

  • Scientifique expérimentée, elle a donné des contributions importantes dans le domaine du Soft Matter, en particulier de la rhéologie des gels et des mousses.
  • Ancien membre du groupe de recherche de l’Université d’Harvard qui a donné vie au cours “Science & Cooking.
  • Enseignante et organisatrice d’événements publics « portes ouvertes ». 

Si vous souhaitez réaliser un atelier scientifique dans votre école ou un dîner scientifique dans votre structure, contactez nous !

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