Yoann Kongolo, champion helvète de kick-boxing, et Akim Oualhaci, sociologue français spécialiste des sports de combat, se réunissent sur un ring à la Fonderie Kugler de Genève, le 20 février 2020 à 19h pour une Conférence boxée.

Video-story de la soirée du 20/02/20 à la Fonderie Kugler, Genève. Réalisée par leidyi.com

Tandis que Akim Oualhaci nous parle de son enquête au sein des clubs de boxe des quartiers populaires de New York et Paris, Yoann Kongolo, sportif à la renommée internationale, initie le public à la boxe. Le public suit donc à la fois une conférence de sociologie pointue et un cours de kick-boxing d’un vrai champion. Cette expérimentation de médiation culturelle vise à tester les possibilités de rencontres entre différentes populations et univers sociaux, de promouvoir la cohésion sociale, de participer à la diffusion de la recherche en dehors de l’académie, et de redonner sa fonction citoyenne à la recherche scientifique, par le truchement de l’émotion, de la participation et du plaisir.

“La sociologie est un sport de combat”

Akim OUALHACI, sociologue, auteur de nombreuses publications sur la sociologie des classes populaires, de l’espace urbain et du racisme et notamment du livre Se faire respecter : Ethnographie de sports virils dans les quartiers populaires en France et États-Unis (2017). Oualhaci est aussi auteur de documentaires sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Deep Roots 2019, Metis 2018). Il représente un exemple remarquable d’une recherche transversale et dont on peut facilement communiquer l’importance au grand public. Akim Oualhaci a été au centre d’une controverse publique suite à des discriminations subies dans le monde académique durant les dernières trois années. Cette bataille est encore en cours…

Yoann KONGOLO, champion de boxe et d’arts martiaux lausannois, a remporté dans sa carrière de nombreuses ceintures. Son parcours d’athlète est marqué par sa détermination et sa volonté de réussir. Parmi les meilleurs poids moyens au monde, spécialisé dans plusieurs sports de combat (kick-boxing, boxe anglaise, karaté), participant au Glory of Kickboxing, il a accepté exceptionnellement de se prêter au jeu de cette Conférence boxée et de relever le challenge visant à lier science et sport populaire.


Projection du documentaire Road To Glory

En introduction de la soirée, la projection de Road To Glory, de Bruno Pereira et Luc Godonou Dossou, permet au public de découvrir le parcours de Yoann Kongolo et son ascension jusqu’au Glory of Kickboxing. Les deux réalisateurs ont par ailleurs collaboré avec Akim Oualhaci dans l’écriture de leurs derniers films Deep Roots, dans nos veines (2019) et Metis (2018).

Teaser de Road To Glory de Bruno Pereira et Luc Godonou Dossou


Une forme originale de médiation scientifique et une action engagée

Cette Conférence boxée fait partie d’une série d’évènements alliant le sport, la recherche, les arts vivants et la culture de manière générale. L’idée est de donner une forme plus accessible à la recherche. Un des objectifs de cet événement est de communiquer les recherches de Oualhaci auprès du grand public tout en redonnant ses lettres de noblesse à la boxe et aux sports populaires à travers la présence d’un protagoniste d’excellence comme Kongolo. Cet évènement visuellement puissant, engagé et profond, offre au public une expérience sensible et un savoir incarné.

Discours d’ouverture de la Conférence boxée du 20/02/20, Fonderie Kugler, Genève


Un événement co-produit avec la Fonderie Kugler

La Fonderie Kugler est un espace artistique et pluridisciplinaire situé au centre de l’Usine Kugler, ancienne usine de robinetterie genevoise, qui héberge depuis une vingtaine d’années de nombreux ateliers d’artistes. Le projet culturel de la Fonderie est de programmer des expositions, des concerts de musique contemporaine, des soirées de soutien, des résidences, des workshops et des performances. La Fonderie Kugler soutient des projets en lien avec la diversité, qu’elle soit de genre, de culture, et bien sûr sans frontière.

Teaser de la Conférence Boxée du 20/02/20 à la Fonderie Kugler. Réalisé par leidyi.com
Affiche designée par Mara Krastina (du groupe krautrock Massicot)

1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Lire +

ALLEGRA LAB

Allegra Lab (allegralaboratory.net) est un blog d’anthropologie, une expérimentation virtuelle et un collectif de chercheurs. Il est aujourd’hui…
Lire +

LA CANTINE SCIENTIFIQUE

La Cantine scientifique vise à sensibiliser les élèves, les étudiants et les citoyens de manière générale aux questions…
Lire +

RÉPARATION

Réparation est un parcours d’éveil à la conscience citoyenne et la liberté d’expression, réalisé en partenariat avec le…