Allegra Lab (allegralaboratory.net) est un blog d’anthropologie, une expérimentation virtuelle et un collectif de chercheurs. Il est aujourd’hui une des plateformes virtuelles en sciences sociales les plus populaires au monde, avec plus de 1200 articles publiés et plus de 600 auteurs.

Allegra est né en 2013 à l’initiative d’un petit groupe d’anthropologues renégats cherchant à se faire entendre en marge de l’université néolibérale. Aujourd’hui, il est devenu un véritable mouvement encourageant les chercheurs en anthropologie et en sciences sociales à occuper « l’espace mort » entre les publications universitaires standards et les débats de société. Allegra soutient que cet espace est le lieu où l’innovation intellectuelle est la mieux à même de d’épanouir. Aucun grand penseur n’a jamais émergé de l’espace confiné des disciplines universitaires où l’esthétique raffinée de l’écriture pour les pairs (et les cadres nationaux d’évaluation de l’excellence) prend le pas sur l’importance de la question traitée. 

Allegra suppose que ce désir d’animer « l’espace mort » est largement partagé par les anthropologues, dont beaucoup (sinon la plupart) se trouvent en manque de sécurité institutionnelle. La précarité matérielle est une cause supplémentaire de marginalisation des idées alternatives. Par conséquent, Allegra reconnaît une ironie dans le monde universitaire actuel qui nuit à la recherche : la quête de succès dans les publications universitaires traditionnelles reproduit une hiérarchie académique abrupte dans laquelle peu de personnes affiliées à des universités de haut niveau obtiennent les taux de citation les plus élevés et, par conséquent, la plus grande reconnaissance professionnelle. Il en résulte une économie politique des pratiques de citation qui réduit l’étendue et la profondeur de la pensée critique inhérente à la masse des universitaires marginalisés.

Allegra cherche à offrir à ses contributeurs la possibilité de présenter leur meilleure pensée critique. À ce titre, Allegra accueille des contributions sous différents formats (essais, podcasts, photo-essais, dossiers thématiques) traitant de questions sociopolitiques urgentes, largement éclairées par la beauté de l’ethnographie et le potentiel critique de l’anthropologie. 

Le PIR héberge administrativement Allegra mais n’exerce pas de droit de regard sur son contenu. Le site fonctionne donc de manière totalement autonome. Le collectif éditorial d’Allegra assure le processus d’évaluation des articles, leur édition, la communication avec les auteurs et la mise en page des contributions.

0 Shares:
You May Also Like
Lire +

RÉPARATION

Réparation est un parcours d’éveil à la conscience citoyenne et la liberté d’expression, réalisé en partenariat avec le…
Lire +

CONFÉRENCE BOXÉE

Yoann Kongolo, champion helvète de kick-boxing, et Akim Oualhaci, sociologue français spécialiste des sports de combat, se réunissent…
Lire +

LA CANTINE SCIENTIFIQUE

La Cantine scientifique vise à sensibiliser les élèves, les étudiants et les citoyens de manière générale aux questions…